Comment utiliser une lamelleuse ?

En tant que bricoleur, vous possédez certainement un minimum d’outils comme les tournevis, les marteaux et autres clés qui vous permettent de travailler au quotidien, ou presque. Côté appareil électrique, sans doute avez-vous au moins une perceuse et une scie circulaire. Par contre, la lamelleuse vous fait certainement défaut! Or, il s’agit d’un outil indispensable au menuisier. Il facilite la tâche pour assembler des pièces de bois. Pour faire simple: la lamelleuse permet de creuser des encoches dans lesquelles vous viendrez glisser des lamelles. Il faut vraiment que votre équipement soit précis et fiable. En effet, le moindre petit décalage se verrait au moment de l’assemblage. Vous aurez donc à vous commander une lamelleuse de qualité!

Comment choisir une bonne lamelleuse ?

PROMO -35%Top N°1 Makita PJ7000J Lamelleuse 701 W, Coffret Mak-Pac
Makita PJ7000J Lamelleuse 701 W, Coffret Mak-Pac
(25)
PROMO -12%Top N°2 Einhell Fraiseuse à lamelle TC-BJ 900 (860 W, Réglage d'angle d'inclinaison 90°, Blocage de l'arbre, Livré en coffret avec sac à poussière et clé à ergots)
Einhell Fraiseuse à lamelle TC-BJ 900 (860 W,...
(84)
Top N°3 DeWalt DW682K Fraiseuse à lamelle
DeWalt DW682K Fraiseuse à lamelle
(31)

Vous verrez que le choix est assez vaste dans le rayon de lamelleuse. Mais plutôt que de choisir la vôtre au hasard, préférez prendre en compte quelques critères dont :

  • la puissance de son moteur. C’est lui qui va faire tourner la fraise, autrement dit l’outil qui permet de couper le bois. Il faudra donc que cette puissance soit comprise entre 800 et 1200 W. Attention aux lamelleuses de premier prix dont la puissance n’est pas toujours suffisante
  • la profondeur du fraisage : ce sera au maximum 20 mm et vous verrez que ce sera déjà pas mal. En creusant 20 mm de chaque côté, cela vous permettra d’utiliser des lamelles ou des pièces de bois de 40 mm. Vous verrez que votre assemblage sera déjà bien costaud !
  • préférez un modèle disposant d’un sac à poussières. Ainsi, vous pourrez travailler dans de meilleures conditions : les poussières ne seront pas dispersées dans la pièce. Parfois, certains modèles de lamelleuses permettent même de brancher directement le tuyau de l’aspirateur.

Comment se servir d’une lamelleuse ?

Maintenant que vous êtes équipé, il va falloir commencer à prendre en main votre outil. Et ici, vous devriez être agréablement surpris puisque ce n’est pas trop compliqué ! En effet, vous commencerez toujours par choisir la fraise dont vous avez besoin. Vous verrez que là encore le choix est vaste. Tout dépend vraiment de la profondeur et de la forme de votre découpe. Pour les novices : la fraise est ce petit outil tournant sur lui-même qui permet de couper le bois.

Ensuite, vous aurez à régler les guides de votre lamelleuse suivant la pièce que vous travaillez. Vous tracez un repère là où il faut creuser avant de mettre votre machine en marche. Quand vous sentez que vous butez sur le bois, c’est que vous avez terminé. Il ne reste plus alors qu’à procéder de la même façon de l’autre côté.

Une fois que les deux encoches sont creusées, il faut commencer par y mettre de la colle. Mais pas n’importe quelle sorte de colle ! Pour que les lamelles soient efficaces, elles doivent gonfler. Il faudra donc utiliser une colle à base d’eau. Par contre, si vous mettez la colle sur la lamelle, elle va gonfler et vous ne saurez plus la rentrer dans son encoche. Voilà pourquoi il faut toujours mettre la colle dans l’encoche avant d’y enfoncer la lamelle. Vous recommencez cette opération de l’autre côté avant d’assembler vos 2 pièces.

Pour que rien ne bouge en attendant que la colle soit séchée, le mieux est d’utiliser des serre-joints. Au moins vous serez sûr que le résultat sera parfait une fois que tout sera sec.

Petites précisions : quand vous faites un cadre, une lamelle à chaque coin suffira. Mais si vous devez assembler des pièces de bois bien plus longues, il faudra que vous mettiez plusieurs lamelles tout le long de votre pièce de bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *