Guide et comparatif sur les meilleurs rainureuses bois de l’année

Lorsque vous êtes bricoleur, vous devez posséder un minimum d’équipements pour mener à bien vos projets. Souvent, vous aurez une perceuse et une scie circulaire mais pas forcément une lamelleuse. Il faut savoir que cette machine sera indispensable au menuisier pour lui faciliter l’assemblage de pièces de bois. Parfois, elle est aussi appelée fraiseuse à lamelles. En fait, elle taille les pièces de bois afin d’y insérer des lamelles collées. On dira qu’elle creuse comme des encoches. Il faut savoir que cette rainureuse bois est un outil assez précis et fiable. S’il devait y avoir un décalage dans l’assemblage, ça se verrait.

Comparatif des 2 fraiseuses sélectionnées par mon équipe

PROMO -26% Makita PJ7000 Fraiseuse rainureuse
Makita PJ7000 Fraiseuse rainureuse
(7)
PROMO -19% Triton TBJ001 Fraiseuse à lamelles 760 W
Triton TBJ001 Fraiseuse à lamelles 760 W
(48)

Vous verrez que ce n’est pas le choix qui manque ! Il existe de nombreux modèles de lamelleuses. Pour bien choisir la vôtre, il faudra déjà vous intéresser à la puissance de son moteur. L’idéal serait qu’elle se situe entre 800 et 1200 W. Moins, votre machine peinerait à creuser ses encoches. Pour limiter la poussière, le mieux serait également de partir sur un modèle disposant d’un sac à poussière. Ou mieux encore permettant de le raccorder à un aspirateur. Au moins, vous ne mettrez pas de la poussière dans toute la pièce ! Vous verrez que vos conditions de travail seront ainsi nettement meilleures.

Le top produit : la fraiseuse rainureuse Makita PJ7000

Quand vous entendez la marque Makita, de suite vous pensez à une marque connue et reconnue pour sa fiabilité et la robustesse de ses équipements.
La rainureuse bois Makita PJ7000 :

PROMO -26%
Makita PJ7000 Fraiseuse rainureuse
7 Commentaires
Makita PJ7000 Fraiseuse rainureuse

  • avantages : elle est vendue dans une mallette de bonne qualité dans laquelle il sera facile de la ranger avec ses accessoires. Elle est facile à utiliser et assez légère. Sans oublier qu'elle est très maniable. Pensez que vous saurez facilement la prendre en main. Pour vous permettre de travailler dans de bonnes conditions, elle dispose d'un sac à poussière permettant de récupérer tout ce qui est produit par la mini rainureuse bois. De plus, cette makita est assez peu bruyante. Encore un point positif que vous apprécierez certainement !
  • inconvénient : ses détracteurs lui reprocheront de ne fonctionner que sur secteur. Du coup, il faut absolument que vous ayez une prise électrique à proximité. Une rainureuse bois portative, autrement dit un modèle sans fil, aurait sans doute été apprécié !

Meilleur rapport qualité/prix : la fraiseuse à lamelles Triton TBJ001

Autre modèle disponible à la vente : la fraiseuse à lamelles Triton TBJ001. À priori, la marque ne me parle pas. Mais ce n’est pas pour autant qu’il s’agit d’une mauvaise machine !
La fraiseuse à lamelles Triton TBJ001 :

PROMO -19%
Triton TBJ001 Fraiseuse à lamelles 760 W
48 Commentaires
Triton TBJ001 Fraiseuse à lamelles 760 W

  • avantages : sa structure est en fonte d'aluminium. Autant vous dire que cette lamelleuse vous durera longtemps. Elle dispose d'un guide que vous pouvez facilement régler pour s'adapter au mieux à votre travail. Ce sera un réglage aussi bien en inclinaison qu'en hauteur
  • inconvénient : elle n'est pas livrée dans une mallette. Du coup, il faudra penser à un moyen de ranger correctement la lamelleuse ainsi que ses fraises et ses lamelles. Autre petit souci pour les novices : la machine n'est pas livrée avec un mode d'emploi détaillé. Il faudra donc vous trouver une video rainureuse bois sur internet.

Mais est-ce votre lamelleuse vous servira au quotidien?

Il est clair que vous n’aurez pas l’occasion d’utiliser une rainureuse bois aussi souvent qu’une perceuse ou une visseuse. Néanmoins, vous l’apprécierez le jour où il faudra une petite étagère pour madame. Ou quand les enfants demanderont plus de rangement dans leur chambre (ici, ce n’est peut-être pas pour tout de suite!). Mais vous gagnerez du temps et surtout votre travail sera irréprochable ! Tout ce qu’il faut prévoir, ce sont des lamelles de différentes tailles qui vous permettront de réaliser toute sorte d’assemblages de précision. Pensez aussi à la colle pour les fixer dans les encoches.

La rainureuse à bois manuelle

Même si les outils électriques permettent de travailler plus facilement et surtout plus rapidement, certains menuisiers amateurs ne continuent de jurer que par leurs outils manuels. Ici donc, pas question de vous parler d’une rainureuse électrique mais plutôt d’une rainureuse bois manuelle. Pour commencer, il faudra vous armer en huile de coude et notamment quand vous avez beaucoup de rainures à effectuer. Pensez également qu’elles devront être toutes égales sinon ça va forcément se voir quand vous assemblerez les différentes pièces avec les lamelles.

Le but ici sera donc de creuser le bois de façon uniforme afin que vos rainures puissent accueillir les lamelles. L’utilisation d’une colle à base d’eau sera primordiale. En effet, il faudra que les lamelles puissent gonfler afin de faire leur travail correctement. Ici encore, certainement que vous trouverez facilement des tutoriels sur internet pour vous permettre de travailler comme un pro!

La rainureuse bois Makita

Même si vous avez sans doute entendu parler de la rainureuse bois bosch, de la rainureuse bois mafell ou encore de la rainureuse bois festool, nul doute que c’est la rainureuse bois Makita qui saura le mieux répondre à vos attentes. Déjà parce qu’elle est fiable et ne vous créera pas de décalage dans vos rainures. Ainsi, vos assemblages seront parfaits!

De plus, il est possible de régler son inclinaison et sa hauteur pour qu’elle puisse s’adapter le mieux possible à votre projet. Pensez qu’elle sera assez maniable pour aller creuser des rainures dans les coins les moins accessibles de votre projet. Comme elle est assez légère, vous pourrez travailler facilement un long moment avant de commencer à ressentir une certaine fatigue dans le bras.

Sachez encore que son sac à poussières est tout sauf un gadget. Il permettra de récupérer efficacement toute la poussière qui se dégage de la rainureuse en marche. Ici, vous apprécierez de travailler dans de bonnes conditions. Et cerise sur le gâteau: contrairement à de nombreux modèles d’entrée de gamme, votre machine n’est pas trop bruyante. Toutefois, rien ne vous empêche que porter quand même un casque anti-bruit pour plus de confort!

Quel est le prix d’une rainureuse ?

Grâce à nos indications, vous pourrez rapidement savoir si ce produit répond à vos attentes ou si vous devez opter pour un autre accessoire. Cette rainureuse bois est assez onéreuse en fonction des accessoires proposés et surtout des compétences. Ces dernières seront forcément limitées avec l’entrée de gamme. Si vous êtes en quête d’un produit pour un usage intensif et régulier, je vous conseille d’adopter une référence digne des professionnels, vous pourrez alors réaliser de nombreuses activités sans être dérangé par diverses limites. De ce fait, vous devez prendre en compte votre profil et vos besoins, cela vous permettra de déterminer rapidement la rainureuse la plus intéressante.

  • Pour un usage très occasionnel, il est possible de louer le matériel, cela vous évite de dépenser une somme colossale inutilement puisque vous n’utiliserez plus ce produit.
  • Si vous avez l’intention de l’utiliser régulièrement sans forcément être très attiré par cet engin, vous pouvez prévoir moins de 150 euros. Sur Internet, vous dénicherez des modèles avec une puissance de 760 watts qui sera amplement suffisante pour votre usage.
  • Pour le haut de gamme, le coût est forcément plus élevé puisqu’il peut dépasser 300 euros, vous pouvez tout de même l’utiliser très régulièrement et de manière intensive.

Le prix est donc un critère d’achat à part entière que vous ne devez pas mettre de côté puisqu’il vous aide également à identifier le produit le plus réjouissant. Il est important de noter que certaines références peuvent atteindre près de 1200 watts, les performances sont donc assez élevées et il ne faut pas les négliger.

Quels sont les usages à prévoir ?

Votre atelier est déjà rythmé par de nombreux appareils et vous avez un réel plaisir à les utiliser lors de vos ateliers de bricolage. Vous vous questionnez alors sur l’intérêt d’acheter une rainureuse, comme j’ai pu le préciser, il suffit d’identifier vos besoins. Parfois, les rainures dans le bois peuvent être réalisées manuellement avec des outils spécifiques, mais cela demande de la dextérité et surtout du temps. Cette méthode reste intéressante pour un usage très réduit, mais si vous devez réaliser plusieurs fentes et pratiquement tous les jours, je vous conseille d’acheter cet engin qui sera rapidement rentabilisé même si vous adoptez le haut de gamme.

Certains outils comme une meuleuse ont la particularité d’être polyvalents, il est donc possible de les transformer en un autre engin qui pourra vous rendre un vrai service. Cela n’est pas toujours très intéressant en fonction des caractéristiques proposées, mais vous pourriez réaliser des économies avec une fonction 2 en 1. Dans tous les cas, les rainures ne sont pas toujours obligatoires, cela dépend de vos besoins et de vos ateliers de bricolage. Ceux qui ont tendance à construire leurs meubles ont l’utilité d’un tel produit, cela permet de réaliser quelques décorations sympathiques et l’assemblage de certaines pièces est facilité avec un mécanisme de ce style.

Comme pour tous les outils, la vigilance est de mise lors de l’utilisation, car il suffit d’une seconde d’inattention pour être blessé et les conséquences sont parfois graves.